Internes à Darsi

GG 029.jpg

Le matin, les 750 enfants de Darsi se retrouvent tous bien rangés en uniformes impeccables dans la cour pour une cérémonie. Hymne indien chanté à tue-tête, gymnastique, discours, et défilé jusqu’aux salles de classes.

GG 027.jpg

GG 030.jpgphotos Diane 006.jpg

André Malraux : « le sari est sans doute la plus belle robe du monde »

Les enfants sont regroupés par classes de 60, les filles d’un côté de la salle, les garçons de l’autre.  Louise, Julia et Geneviève ont pu expérimenter le rôle de prof devant une classe de secondes. A la question, «Qu’est ce que le bonheur pour vous ? » (impro totale!), les élèves répondaient, « le cricket », « le foot », « les échecs », après cet échange très fructueux, nous avons étudié un texte en anglais et nous étions assez surprises que les filles aient très peur de participer, les garçons étant les seuls à répondre à nos questions.

De façon générale, nous sommes tous frappés par les inégalités hommes femmes de la société indienne et l’empreinte du système des castes sur la vie quotidienne. Avec le temps nous percevons davantage la présence de la violence au sein des familles et à l’école. Nous nous sentons parfois déstabilisés par certaines rencontres sur le chantier, comme celle de cette femme de 21 ans enceinte de son quatrième enfant se confiant à nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s